Cadre et Théorie Inclusifs en matière de Genre

Guide pour passer de la théorie à la pratique

Le guide du Cadre et de la Théorie Inclusifs en matière de Genre (CTIG) est un outil accessible et complet qui facilite l’intégration de l’analyse de la question du genre dans la conception d’un projet. Dans la mesure où le travail de consolidation de la paix dépend du contexte, le CTIG propose trois approches relatives à l’analyse de genre : l’approche femmes, paix et sécurité ; l’approche des masculinités pacifiques ; et l’approche des identités croisées, qui éclairent chacune la dynamique de genre dans un environnement donné pour mieux façonner les projets de consolidation de la paix.

Introduction:
Conception de projets inclusifs en matière de genre

Les conflits violents bouleversent et polarisent souvent les sociétés, ils perturbent les structures sociales, notamment le rôle des hommes et des femmes et les rapports entre eux. Dans les environnements fragiles et touchés par les conflits, les acteurs pour la consolidation de la paix doivent analyser les causes et les conséquences des sociétés violentes et fragmentées. La militarisation croissante des jeunes hommes est l’une de ces causes, et la violence sexuelle généralisée affecte tout le monde dans une société, même bien après l’arrêt de la violence. Cela dit, l’analyse de genre n’est pas prise en compte ni intégrée dans la conception de la plupart des projets de prévention et d’atténuation des conflits. La conception d’un projet intégrant la dimension de genre est essentielle pour définir les meilleures approches de prévention des conflits violents et pour maintenir la paix – Ce n’est pas une dimension secondaire et ne devrait pas être une réflexion ultérieure.1 Le Cadre et la Théorie Inclusifs en matière de Genre (CTIG) est une approche simple mais approfondie pour commencer à intégrer l’analyse de genre dans la conception de projet.

Le CTIG va:

  • Définir le genre;
  • Décrire la relation entre le genre et les dynamiques de conflit et l’importance du genre pour la consolidation de la paix;
  • Explorer une théorie du changement et un cadre d’analyse pour l’inclusion du genre; et
  • Fournir des conseils spécifiques sur l’intégration du genre dans la conception de projets.

Related Publications

Women Build Peace in Colombia’s Turbulent Pacific Region

Women Build Peace in Colombia’s Turbulent Pacific Region

Tuesday, October 5, 2021

By: Nicolas Devia-Valbuena; Juan Carlos Ramirez; Daniela Vargas

Colombia’s most violent region is its Pacific coast, where smaller rebel forces and criminal groups kill or abduct those who challenge their control. Across this mainly rural zone, young women peacebuilders are reducing violence in their communities and repairing social fabric torn by generations of bloodshed.

Type: Blog

Gender

Gender-Based Violence and COVID-19 in Fragile Settings: A Syndemic Model

Gender-Based Violence and COVID-19 in Fragile Settings: A Syndemic Model

Tuesday, August 3, 2021

By: Luissa Vahedi; Jessica Anania; Jocelyn Kelly

The long-standing pandemic of gender-based violence has been worsened by COVID-19 and related containment measures, particularly in fragile settings marked by conflict, poverty, and weak infrastructure. At the same time, the implementation of gender-insensitive COVID-19 control policies can exacerbate the community transmission of COVID-19. These interactions form a syndemic—two or more pandemics whose interactions compound the severity of each. This report identifies the key avenues through which these two pandemics have synergistic effects and offers recommendations for mitigating their impact.

Type: Special Report

Gender

Why Gender and Sexual Minority Inclusion in Peacebuilding Matters

Why Gender and Sexual Minority Inclusion in Peacebuilding Matters

Wednesday, June 30, 2021

By: Julia Schiwal; Kathleen Kuehnast, Ph.D.

A society cannot be considered peaceful when certain groups within it experience targeted and ongoing forms of violence and discrimination. Despite this recognized importance of inclusivity, gender and sexual minorities (GSM) remain largely invisible in peacebuilding. Even in the international Women, Peace and Security (WPS) agenda, which has become a significant entry point for addressing gender dynamics in peacebuilding, GSM rights, protection and participation are also inadequately addressed. The absence of established norms for and approaches to GSM inclusion means that it is incumbent on peacebuilders to think more intentionally about why and how GSM can be included.

Type: Analysis and Commentary

Gender; Peace Processes

View All Publications