Toward a Rule of Law Culture (French)

Vers Une Culrture De L'etat De Droit

Published: 
December 29, 2015
By: 
Leanne McKay and edited by Adewale Ajadi and Vivienne O’Connor

Le présent guide est le résultat de deux années de partenariat entre l’USIP et le ministère américain des affaires étrangères. Pendant ces deux années, l’USIP a conçu, développé et piloté un cours de base sur l’état de droit pour l’Institut International pour la Justice et l’Etat de Droit. Les quatre cours pilotes ont été dispensé entre novembre 2014 et juillet 2015 à des personnels des services juridique, pénal, de la police, judiciaire et de la société civile de classe intermédiaire et de rangs supérieurs. Les cours étaient essentiellement centrés sur les pays en voie de transition ; toutefois, les messages centraux dans ce guide sont applicables à tous les contextes, et les exemples concrets apportés proviennent des leçons tirées des six continents.

A partir des résultats d’une évaluation de grande ampleur sur les besoins, de la contribution d’un groupe consultatif d’experts régionaux, et un retour de la part des participants aux cours pilotes, l’auteur a revu le contenu et la structure du guide pour produire la présente version.

Ce guide s’adresse principalement aux acteurs du secteur de la justice de classe intermédiaire et de rangs supérieurs. Parmi eux des cadres du gouvernement (comme les législateurs, les procureurs, juges, officiers de police et personnels pénitentiaires) et des représentants non gouvernementaux (parmi lesquels des avocats, des représentants des institutions nationales des droits de l’homme et d’autres organes de surveillance, et des membres d’organisations de la société civile).

Ce guide présume que le lecteur a quelques connaissances et une certaine expérience au sein du système judiciaire dans son pays. Les personnes qui occupent, ou vont occuper à l’avenir, un poste d’autorité au sein du système judiciaire, et qui de ce fait, sont bien placées pour à la fois promouvoir et mettre en œuvre des changements positifs, bénéficieront de ce guide qui leur sera plus particulièrement utile.

Cependant, le contenu est également adéquat pour les professionnels de la justice, en début de carrière, et les professionnels du service de sécurité, et à tous ceux qui cherchent à comprendre le concept de l’état de droit et comment les cadres gouvernementaux et membres de la société peuvent contribuer à l’amélioration de l’état de droit dans leurs sociétés.

December 29, 2015
Issue Areas: